C’est la troisième fois que je participai à la course des 10km de l’Equipe. Et malgré la connaissance de cette épreuve, celle-ci n’est jamais la même.
Le village
J’ai été retirer mon dossard le vendredi, au village situé sur la place de la Bastille. Il était assez ressemblant à celui de 2015. Peut-être avec un peu moins de stands. Nous ne pouvions passer à côté du gigantesque partenariat avec la célèbre marque de vêtements Uniqlo.
Nous avons reçu un petit sac en papier (habituellement, le Tote bag est un sac à dos en toile) avec un tour de cou Humanis, deux canettes de bière sans alcool et des échantillons de pansements, ainsi que des codes promo pour diverses marques. A la fin de la course, nous avons reçu la célèbre médaille des Finishers, ainsi qu’un très joli Tshirt Uniqlo.
Le parcours
Sur les deux dernières éditions, le parcours était réalisé sur une grande partie du 11ème et 12ème arrondissement de Paris. Il n’était pas désagréable, mais pas incroyable non plus. Après, il n’est pas évident d’aller trouver 10km et de les étirer sur une grande zone de Paris. Pourtant, c’est la grande surprise de cette année, un nouveau parcours très sympathique, nous faisant passer par : la rue de Rivoli, devant l’Opéra Garnier, place de la Concorde, place de la Madeleine, avec un retour par les Quais de seine, pour finir place de la Bastille. Une course très touristique.
La météo
La date de cet événement est souvent ajustée entre le 25 Mai et le 15 Juin, donc la météo n’est jamais la même. La première fois, en 2014, le temps était parfait. Ni trop chaud, ni trop froid, sans une goutte de pluie. L’année dernière, la pluie avait été violente jusqu’au départ de la course…
Cette année, malgré un départ très tôt à 9h10, nous avons tous beaucoup souffert de la chaleur dès le 4ème km. Chacun cherchait une zone d’ombre, sous laquelle s’abriter. J’ai la sensation que je gère mieux les courses sous la pluie comme pour le Semi-marathon Fitbit en mars dernier, que sous une forte chaleur.
Le chrono
Plutôt satisfaite de mon chrono avec 54 minutes au compteur. Après le marathon cette année, il a été très difficile de me remettre à courir. Je m’étais comme lassée de la course à pieds. Après avoir eu de nombreux retours de marathoniens, il parait que cela était normal, et qu’il fallait attendre deux mois parfois, avant de retrouver l’énergie du Running.
Nous étions une petite équipe, à se motiver à participer aux fameux 10km de l’Equipe. Quand vous passez la date d’une épreuve, vous regrettez toujours de ne pas y avoir participé, donc…on y a été 😉
L’année dernière, j’avais 59 minutes au chrono, édition à laquelle il n’y avait aucune préparation spécifique. Et la première fois, où j’avais beaucoup travaillé le fractionné, j’avais eu le même chrono que cette année à 54 minutes.
En résumé
Les 10km de l’équipe sont une superbe épreuve, où vous apprenez à ajuster votre vitesse, à travailler avec le chrono, ce qui vous donne une bonne idée de votre allure.
L’ambiance est plutôt agréable, et le parcours de cette année était original ! C’est un défi très différent, des courses un peu plus longues. Chacune a son intérêt.
En attendant l’édition 2018, j’ai un programme bien chargé avec :
- La course Royale du Château de Versailles (18 Juin 2017)
- La Parisienne (10 Septembre 2017)
- Paris-Versailles (25 Septembre 2017)
- Les 20km de Paris (8 Octobre 2017)