Entraînement à la maison

Le confinement imposé depuis le Mardi 16 Mars 2020, nous a obligé à revoir notre façon de faire du sport. Habituée à sortir courir en extérieur au moins 3 fois par semaine, 1 séance de cross-training chez un coach et 1 séance de musculation à la salle de sport, désormais, c’est sport à la maison.

Même si le running est autorisé à hauteur de 1h, et à un rayon de 1km autour de chez soi, je trouve qu’il y a trop de personnes qui courent en extérieur, ce qui laisse le Coronavirus circuler beaucoup plus facilement. Je limite donc mes sorties, à une fois tous les 15 jours.

Cardio-training

J’essaye de varier mes séances. Pour maintenir le cardio-training, j’utilise un elliptique de chez Decathlon Domyos 520, qui permet de bien transpirer, en augmentant la résistance.

Je réalise deux séances types très différentes :

  • 20 à 30 minutes avec une petite résistance à 3, grande vitesse
  • 60 minutes avec une forte résistance à 8, où on travaille plus en force

Deux fois par semaine, je fais du Body Attack, activité fitness de chez LesMills que j’adore. Sur de la musique très rythmée (techno), on répète des mouvements qui font monter le cœur : squats sautés, montées de genoux, step sur le côté, run, saut de genoux, v-step… Un enchaînement chorégraphique rapide, qui vous permet de bien transpirer. La clef de la réussite, c’est la combinaison de mouvements avec une bonne exécution, sur une musique très entraînante.

Renforcement Musculaire

Rien de mieux qu’être à la maison pour faire du renforcement musculaire. On travaille par série avec ou sans matériel.

J’utilise un tapis pour faire tout ce qui est pompe, gainage, relevé de bassin. Un bâton pour la taille, et des élastiques pour augmenter la résistance des mouvements.

On peut également faire des séries de squats simples et de fentes pour travailler le bas du corps.

Pour faire une séance ludique, il faut créer un circuit training, avec des postes de travail. Chaque exercice doit avoir un nombre de répétitions, puis on change.

Exemple :

  • Tabouret ou step pour triceps
  • Tapis pour gainage sur les mains
  • Kettlebell ou haltères pour squats
  • Bâton pour faire la taille
  • Crunch sur tapis
  • Haltères pour le haut du corps (épaules ou biceps)

Vous pouvez également suivre des vidéos en ligne de cours, de grandes enseignes de salle de sport en ont mis en place gracieusement.