Cela n’est plus un secret pour personne, la nouvelle grande consommation a des effets néfastes au quotidien sur notre organisme. Beaucoup de progrès, qui ont fait avancer l’homme vers des découvertes spectaculaires, et d’autres qui leurs diminuent leurs espérances de vie…
Dans nos supermarchés, de plus grandes quantités, plus de colorants, plus de sucres, plus de matières grasses, et surtout des aliments qui ne périment presque jamais !
Pour faire simple, achetez un pain de mie chez votre boulanger, puis achetez le même pain de mie de grande marque, en grande surface, que se passe-t-il ? Après 2 jours, il aurait mieux fallu pour vous consommer votre pain de mie frais, car il ne sera plus comestible. Il deviendra sec, avec souvent quelques taches de moisissures naissantes. L’autre pain sera encore plus beau qu’au premier jour, et le restera ainsi presque 2 semaines après.
Quand on a découvert cela, on a tout compris.
Cela est très difficile de tout remettre en question du jour au lendemain. J’ai eu la chance, d’avoir mes premières modifications alimentaires, lors de ma rencontre avec Estelle Peyen, qui est venue chez moi il y a presque 3 ans, pour m’expliquer pourquoi il fallait prendre de bonnes habitudes alimentaires, et éradiquer tous ces produits faisant des ravages sur notre organisme.
L’épreuve est encore moins évidente, quand on a des enfants. Il est plus simple d’aller acheter un paquet de gâteaux pour le goûter, mais lorsque l’on a ouvert les yeux, on ne peut plus faire machine arrière.
Toute la question du bio était encore floue à mon esprit, jusqu’à l’année dernière. Je pensai que cela était un effet de mode « mangez bio », cela fait tendance, cela va passer… Et bien non, les commerces explosent, et même les grandes surfaces ont dû l’introduire dans ses rayons. J’ai progressivement intégrer les fruits et les légumes bio dans mon panier. L’avantage que vous y trouver, c’est que vous pouvez manger la peau, qui est pleine de vitamines.
Introduction également de nombreuses graines : courge, lin qui sont délicieuses ajoutées aux salades. J’ai aussi intégré le Curcuma, épice excellente pour la santé, à ajouter aux légumes.
L’huile d’olive a toujours été dans mes placards, car j’adore son goût.
Pour les enfants, j’essaye de faire des gâteaux faits maison, avec très peu de sucre, et peu de farine.
Je vais progressivement me tourner vers les cosmétiques, car lorsqu’on observe la liste publiée il y a quelques mois sur le site Que Choisir, cela fait froid dans le dos.
De nombreux produits sont vendus en pharmacie… Vous ne pouvez avoir confiance qu’en vous-mêmes. Si vous vous attardez sur les produits pour bébés, vous allez même devenir membre actif de l’association.
Je ne suis pas une grande adepte de la charcuterie, mais suite à un reportage que j’ai visionné, cela ne laisse plus aucun doute sur le fait, que de très nombreux produits en grande surface sont réalisés de la même manière.
On ne peut pas tout éviter, mais au niveau de notre foyer, nous pouvons réussir à ne plus faire rentrer des produits dangereux pour nous et nos enfants.