Conseils et astuces diététiques pour lutter contre la carence en fer

Carence en Fer, je gère !

Oubliez vite votre carence en Fer avec quelques aliments recommandés.

Si vous avez déjà ressenti une grosse fatigue, que vous observez un teint pâle, des difficultés de concentration, des palpitations, une chute de cheveux,  des maux de tête, des vertiges… ce sont bien tous les signes qui vous alerteront que vous faites une carence en fer.

Souvent au moment des menstruations, ou bien lors de mes grossesses, j’ai déjà pu ressentir ces symptômes. On vous prescrit souvent un médicament pour y remédier, mais rien ne vaut d’aller chercher le Fer dans des aliments sains et naturels.

Une carence en fer provoquant une baisse d’énergie, vous pouvez déjà aller à la recherche du Fer dans les Protéines animales.
Il faudra privilégier les viandes rouges aux viandes blanches pour un apport en Fer plus important. Pour ceux qui préfèreront le poisson, favorisez par exemple le thon et les sardines pour un bon apport en Fer. Les personnes végétariennes se doivent donc d’aller puiser le Fer dans des aliments d’origine végétale : Dans les légumes secs (aux lentilles, aux pois chiches ou encore aux haricots rouges).

Dans certaines céréales, celles qui sont dites « enrichies en vitamines », que vous pourrez prendre au moment du petit-déjeuner.

L’excellente nouvelle pour les amateurs de chocolat, c’est qu’ils trouveront du Fer dans le chocolat noir, que l’on considère comme un des aliments les plus riches en fer.

Vous en trouverez également dans certaines épices (curry, coriandre ou gingembre) mais aussi dans des aromates, comme le Thym, qui en plus de vous vous faire profiter d’un plein de Fer, donneront beaucoup de goût à vos petits plats.

Voici donc quelques idées d’aliments qui vous aideront à surmonter sans problème une carence en fer.

Il est recommandé d’éloigner votre consommation de thé de vos repas, car celui-ci a un pouvoir inhibant sur l’absorption du fer. Il est donc bien de le placer lors d’une pause le matin, et au moment d’un goûter.

Cependant, la Vitamine C possède un très fort pouvoir à la bonne assimilation du Fer végétale. Un assaisonnement au jus de citron serait idéal pour vos salades.