Edition 2017 des 20 kilomètres de Paris

Voici ma 3éme participation à la course des 20 kilomètres de Paris, qui cette année était sur le thème du Street Art. Je vous fais partager sur le blog mes 2 dernières éditions, dont une que je n’ai pas pu terminer en 2014.

Tout d’abord, je me suis rendue sur le Village le vendredi matin, pour récupérer mon dossard, au niveau de l’Ecole Militaire. Une ambiance sympathique, où l’on pouvait retrouver de nombreuses marques dont Diadora (partenaire officiel de la course) mais aussi Bio c’ bon qui m’ont permis de découvrir le délicieux thé aux saveurs exotiques Pukka Herbs.

Je vous avais parlé de mon gros problème à peu m’hydrater, grâce au thé et infusion, cela me permet de beaucoup plus boire dans la journée.

J’avais fait un petit footing léger de 5 km pour accéder au Village, vendredi matin, puis repos jusqu’à dimanche. Samedi, journée calme à la maison, avec préparation très sérieuse de mes affaires de course pour le lendemain matin. Dont faisait partie, mon tout nouvel ensemble sous-vêtements sportifs Anita. Un vrai bonheur, quand vous ne sentez plus aucune de vos affaires pour courir !

Le soir, j’ai dîné un petit plat de pâtes simples à l’huile d’olive, une infusion Rooibos Lov de Kusmi Tea, accompagné du dernier film Netflix d’Adam Sandler, et au lit.

Au réveil, je vérifie que tout est OK : tête, ventre, muscles…Je me prépare et prends ma fameuse boisson d’avant course : thé earl grey léger, citron et miel de montagne.
Je prends avec moi, une petite barre énergétique Overstim, (mes préférées sont les bananes-agrumes), et direction le SAS de départ.

Une petite bruine commence à tomber, très légère, elle était même rafraîchissante, puis à 10h15 nous étions partis. J’ai parcouru les 10 premiers kilomètres entre 10,5 – 11,5 km/heure, ce qui me convenait parfaitement, aucune douleur apparente.

Au 12ème kilomètre, nous avions rejoint les quais, et mon appréhension du 14ème kilomètre commençait à arriver. Il y a deux ans, j’ai abandonné cette course à ce moment-là, j’étais fiévreuse, mal-en-point. Depuis, lorsque je passe ce seuil, c’est déjà une première victoire sur la course.

Cette étape dépassée, je m’aventure dans la toute dernière partie de la course, je n’arrive plus à bien stabiliser à 11km/h ; je cours plutôt autour de 10,5km/h. Je rappelle, que la montre Cardio-fréquence-mètre GPS est un outil indispensable à ce type d’épreuve et pour progresser en course à pied. Je possède la montre Tom Tom Runner 3h, qui a dû mal à capter le signal GPS, mais qui sinon est un bon produit dans l’ensemble. L’option multi-sports, et le compteur de pas sont des modes extra au quotidien.

Je reste concentrée jusqu’au bout, car durant les derniers kilomètres, j’ai la fâcheuse tendance à ralentir, me disant que cela est bientôt terminé. C’est la 3ème course, où je m’efforce à rester sur mon objectif jusqu’à la fin. Ces quelques minutes gagnées à chaque fois m’ont permis de faire baisser tous mes chronos.

J’ai gagné 3 minutes sur le Paris-Versailles, et presque 10 minutes sur cette course. Nous allons voir ce que cela donne sur le 10km Paris-Centre de Nike, Dimanche 15 Octobre.

Une course très agréable que je ferai à nouveau l’année prochaine. Si vous souhaitez vous dépasser et tenter une course au-dessus des 10km, c’est une belle épreuve de rentrée.