Quand vous commencez à courir, vous êtes encore loin des équipements des runners confirmés. Vous les avez tous sûrement observés avec des chaussettes hautes, ou des manchons au niveau du mollet ? Ce sont des vêtements de compression. Le grand débat aujourd’hui est de dire si cela change ou pas les performances ?
Les vêtements de compression sont sensés agir sur les groupements musculaires et permettent d’améliorer le retour veineux. Ils permettent aussi une meilleure récupération pour éviter le gonflement de vos jambes. Ils permettent aussi d’éviter les crampes et donc de diminuer les risques de blessures.
Curieuse, je me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal, je me suis donc procurée des manchons de compression pour les mollets. J’ai beaucoup aimé la marque X-bionic que j’ai pu me procurer à la boutique du marathon.
La sensation n’est pas désagréable, le tissu étant très rigide, il maintient parfaitement le bas de la jambe. Au-dessus de 10-12km, je les portai automatiquement, et j’ai beaucoup aimé la sensation de compression.
• Manchon (plus d’infos)
Pour le marathon, je me suis dit que j’allais tenter l’expérience du legging de compression. Le maintien est parfait, on dirait que vous avez mis une tenue de Super-héros. C’est une seconde peau. Aucune mauvaise sensation, cela fait même ressentir un effet aérodynamique.
• Pantalon Running (plus d’infos)
Les chaussettes aussi sont très agréables, sans coutures, et maintiennent bien le pied jusqu’à une partie de la cheville.
• Chaussettes (plus d’infos)
Cependant, les produits ont des coûts très élevés, et cela n’est pas indispensable pour pratiquer la course à pied.
Si vous souhaitez vous faire plaisir ou que l’on vous fait un cadeau, c’est une excellente expérience, et cela vous change de votre tenue classique. Les sensations restent excellentes.