Le meilleur ami du Runner, le Stade
Il existe plusieurs sortes d’entraînements complémentaires pour bien se préparer à une course de Running. Les entraînements au Stade sont intéressants, car ils vous permettent de vous préparer en extérieur et il n’y a pas besoin de matériel.
La méthode Fractionnée
L’entraînement fractionné, c’est une alternance de phases rapides et de récupération. Si l’on réalise toujours des entraînements à la même vitesse, il est très difficile de progresser. En ce moment je pratique la méthode de fractionné dit 30/30, c’est-à-dire 30 secondes à une vitesse légèrement supérieure à sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie, à calculer avec plusieurs méthodes) avec 30 secondes de récupération en endurance fondamentale. C’est la meilleure façon de minimiser son temps sur une course.
Les escaliers
Une montée très rapide des marches deux par deux, permet de faire travailler très efficacement le bas du corps. Après un certain niveau, et sans aucune fragilité au niveau des chevilles, des sauts de marches à pieds joints peuvent être réalisés. La difficulté s’accentue avec l’accélération des sauts.
Exercice au sol
Parmi les nombreux exercices que l’on peut faire au stade, le plus simple à mettre en place est e gainage abdominal est l’exercice fondamentale des sessions d’abdominaux. Il y a plusieurs exercices à effectuer :
- Niveau 1 => Sur les avants bras
- Niveau 2 => Sur les mains
- Niveau 3 => Avec une jambe levée
- Niveau 4 => Avec un bras et la jambe opposée levée
Plus votre corps sera sur un minimum d’appui, plus le gainage sera efficace. A chaque niveau n’oubliez pas de vous chronométrez, pour observer votre progression, et pour pouvoir valider chacun des niveaux.
Une bonne paire de chaussures, une montre adaptée ou une application de Run pour la course à pied, et un équipement de running sont également nécessaires pour augmenter vos performances.