Plus connu sous l’appellation de « Régime Thonon », vous avez peut-être déjà entendu parler de ce célèbre plan alimentaire, sur 14 jours, très controversé, vous permettant de perdre beaucoup de poids rapidement. On dit même jusqu’à 10 kilos !
Je n’aime pas du tout le mot « régime », car il sonne comme un mot négatif à mes oreilles. C’est pour cela que je préfère le renommer ainsi : Detox Thonon.
J’étais à l’université, la première fois que l’on m’a expliqué ce plan nutritionnel issu du programme hospitalier de Thonon-les-Bains. Après avoir pris quelques kilos lors des examens, j’ai donc appliqué ce programme, qui a particulièrement bien fonctionné.
Je l’ai réappliqué ultérieurement pour perdre mes kilos superflus de grossesse. N’ayant jamais eu de très grosses pertes de poids à faire, j’ai toujours perdu en moyenne 5 kilos, ce qui m’allait déjà très bien.
Je ne le dis jamais assez dans mes articles, sur le blog ou l’ensemble des réseaux sociaux, je ne suis ni médecin, ni coach sportive, ni nutritionniste. Cependant, l’ancienneté et l’expérience me permettent de partager mes bilans dans certains de ces univers.
Tout d’abord, pourquoi la Detox Thonon ?
A mon sens, elle fonctionne très bien. S’il y a des résultats, il y a forcément une satisfaction. Nous nous sommes tous déjà dit le dimanche soir, « bon demain, c’est lundi ! Le meilleur jour pour commencer la remise en forme. » Pas vrai 😉
« Mais par où commencer ? Par quoi ? Je supprime quels types d’aliments, combien de repas, je peux avoir un snack, je veux perdre combien de kilos ? »
Tellement de question et beaucoup trop de réponses avec la multitude de certitudes sur la detox : « Ne mange plus le soir, supprime le pain, ah non plutôt les sucres, ne mange que des pâtes, enlève la viande… »
Bref ! Je vais tenter de vous donner les grandes lignes de la Detox Thonon avec ses avantages et ses inconvénients.
Avantages
- Pas de doutes, aucune hésitation, car le programme détaillé de la Detox Thonon est juste à imprimer et à mettre sur votre réfrigérateur. Tout y est ! Il vous suffira d’acheter tous les ingrédients en avance et de suivre à la lettre le planning. Il est établi sur 7 jours, puis à renouveler la semaine suivante.
- Il vous permet de vous sevrer de tous les produits industriels, car vous ne mangerez que des produits frais. Votre palais lui-même est en detox, et il vous remerciera.
- Une grande diversité des repas, avec de délicieux menus de « yaourt et fruits à volonté » mon préféré.
- C’est un programme hyper-protéiné, donc préparez-vous à manger du steak, du filet de poulet, de la dinde, des œufs et du poisson. Je ne mange pas du tout de viande, j’ai donc adapté ma Detox avec du thon naturel. Pas de prétexte ! Petite astuce pour le thon, je fais des variantes froides en salade, ou chaudes sur lequel j’ajoute des herbes, ou des épices pour lui donner du goût (cumin, curry, aneth, coriandre…).
- C’est une detox hypocalorique, avec 3 repas par jour. Il permet de rétablir les problèmes de grignotages, et de rééquilibrer les repas.
Inconvénients
- C’est un programme hypocalorique et hypoglucidique, donc très difficile à tenir. Il faut être sacrément motivé, mais le résultat est quand même la plus belle des victoires, je vous assure.
- La perte de poids est réalisée par l’énergie puisée dans vos réserves. Autant vous dire, qu’avec des journées à 600 calories, en phase 1, vous allez être beaucoup plus fatigués, et sûrement en manque d’énergie. Limitez vos déplacements, et vos dépenses énergétiques. Pour le sport, faites plutôt de l’exercice sur machine (elliptique, vélo) et du renforcement musculaire. Ce n’est surtout pas en phase 1 de la detox Thonon, qu’il faut aller courir un Marathon !
- Ne prolongez pas le programme plus longtemps que la durée recommandée, vous pourriez avoir de sérieux troubles et carences.
Il est dit, que le créateur du programme a insisté sur le fait qu’il ne fallait faire absolument aucun écart durant ces 14 jours. Sachez aussi, que les patients qui ont suivi ce programme étaient alités, en milieux hospitaliers.
C’est pour cela, qu’il était intéressant de réitérer l’expérience durant le confinement. Peu de déplacements, pas de contraintes de manger à l’extérieur, ni même de tentations.
Conclusion
Je trouve que la Detox Thonon, est un excellent « Starter », pour rééquilibrer ses repas, retrouver le goût de certains aliments, couper avec les produits industriels, et perdre du poids rapidement.
Il vous permet aussi de réinventer des menus « healthy » avec des sauces à base de fromage blanc et jus de citron par exemples, de redécouvrir les épices et aromates pour redonner du goût à vos plats.
Il reste cependant dangereux de l’appliquer à quiconque, et dépend du contexte psychologique et physique dans lequel vous êtes. Si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, si vous êtes enceinte, ou bien si vous avez un protocole médical mis en place, il n’est absolument pas recommandé.
Sources : www.regimethonon.com