Lundi matin, le réveil sonne, annonciateur d’une nouvelle semaine à venir, mais hélas également d’un weekend festif qui s’achève ! L’anniversaire de la cousine Berthe, le baptême du neveu ou la soirée entre copines… bref, autant d’occasions et de sollicitations pour passer de bons moments, satisfaire son palais et ses envies. Finalement, que ce soit le weekend ou en semaine, quelle différence ? Le rituel de la pesée peut se décliner n’importe quel jour, et cette maudite compagne nommée « pèse personne » a le fâcheux don de ternir le souvenir de ces moments heureux !
Au-delà d’un indicateur chiffré, qu’est le poids, il est plus logique de se fier à son bon vieux jean, garant d’un volume corporel et d’une silhouette. Et plutôt que de s’attacher au suivi de son poids, il convient mieux de s’astreindre à une activité physique régulière et à une alimentation équilibrée tout en conservant ses instants de plaisirs. Nous parlons trop souvent de poids lorsqu’il faudrait avant tout considérer un taux (ou pourcentage) de masse grasse, car à poids constant un individu peut voir ce taux augmenter ou diminuer et ainsi son corps se ramollir ou se tonifier.
Bien souvent, lors d’une consultation pour une perte de poids, il est important de reformuler l’objectif visé : « en finalité, souhaitez-vous perdre du poids ou du gras ? », et la réponse est unanime : le poids n’est plus l’ennemi à éliminer, en revanche les notions de masse maigre/musculaire à entretenir (car c’est elle qui brûle des calories, même au repos) et de masse grasse à réduire sont adoptées. Pour cela, il n’y a pas de secret : un rééquilibrage alimentaire systématiquement associé à l’activité physique de son choix (footing, jardinage, randonnées…). Les efforts paient toujours !
Estelle PEYEN
Diététicienne Nutritionniste du Sport