Découverte de la Natation

Lorsque vous découvrez le Running, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler des sports qui en découlent. Comme par exemple, l’épreuve du Triathlon qui combine la course à pied, le vélo et la natation.

Comme pour la course à pieds, quand j’entendais au primaire, que nous allions démarrer un Cycle de piscine, je suppliais mes parents de me faire un certificat médical pour ne pas y aller…Y-en-a-t-il d’autres ?

La soif de découvrir de nouveaux sports, ou bien la maturité, je ne sais pas, par contre je sens que cette nouvelle discipline commence à beaucoup me plaire.

Au mois de Juin, j’ai voulu inscrire mes enfants à des cours de natation, pour qu’ils se sentent complètement à l’aise dans l’eau cet été. Et je me suis dit, que c’était une excellente occasion de les attendre dans le bassin, plutôt qu’à la machine à café pendant 1 heure (sachant qu’au final, il n’y avait même pas de machine à café…).

Le démarrage fut un peu laborieux, car après une dizaine de longueurs, soit environ 250 mètres, j’étais complètement épuisée. A part la brasse, et de nager un peu sous l’eau, je suis loin d’être une bonne nageuse et de maîtriser toutes les nages.

Le lendemain, je me suis fixée 500m et aujourd’hui 1000m, enfin le 1er kilomètre atteint ! Cela me rappelle d’autres démarrages bien douloureux

Désormais, après quelques séances, j’arrive en moyenne à nager 45 minutes en alternant la tête hors de l’eau et sous l’eau. Je suis ravie, car ma montre Tom Tom Runner 3 cardio me permet de calculer la distance parcourue et le nombre de longueurs, ce qui me fait me progresser chaque jour.

Les sensations sont tellement différentes que dans d’autres sports : on ne peut pas sentir qu’on transpire, le cœur s’accélère et vous sentez un réel effort dans la poitrine, les courbatures se font sentir plus tard.

Pour augmenter le travail de cardio-training et de renforcement musculaire, je me suis achetée des palmes courtes NABAIJI

J’ai regardé une vidéo très intéressante sur le thème de la propulsion en brasse (que vous pouvez retrouver ici).

La brasse coulée est la nage avec laquelle je suis la plus à l’aise, malgré le fait que je puisse encore l’améliorer. Il faut dire qu’aujourd’hui avec Internet, les conseils et astuces ne manquent pas